4 remèdes naturels contre la mauvaise haleine
Il existe des remèdes naturels efficaces pour éliminer ou atténuer la mauvaise haleine (ou halitose), que son origine soit bactérienne, alimentaire, dû à la prise de certains médicaments ou traitements, et à l’exclusion bien sûr d’une mauvaise haleine symptôme d’une maladie grave. Bien sûr, le bon sens indique de voir en premier votre médecin ou votre dentiste pour un diagnostic de l’origine de cet inconfort.
La cannelle
La cannelle a une double action :
* C’est naturellement une épice à l’odeur très agréable, qui masque facilement les mauvaises odeurs. La contrepartie est que son odeur est forte et qu’il faut l’utiliser ponctuellement. Attention prenez soin de votre estomac et de votre appareil digestif qui pourraient être sensibles au feu de la cannelle, en cas d’utilisation excessive.
* La cannelle est un antiseptique naturel inhibant la multiplication de bactéries.
Pour tirer le meilleur parti de la cannelle comme remède contre la mauvaise haleine, faites bouillir une cuillère à soupe de l’épice en poudre dans une tasse d’eau, laissez refroidir puis le transvaser dans un récipient de stockage pour un rinçage de la bouche, deux fois par jour.
Les clous de girofle
Les clous de girofle possèdent un arôme très particulier. Comme la cannelle, les clous de girofle ont des propriétés antibactériennes naturelles. Il existe en fait deux façons d’utiliser les clous de girofle pour espérer une haleine fraîche :
* Mâcher ou mastiquer quelques morceaux de gousse est probablement le moyen le plus rapide (mais pas nécessairement le plus facile). En quelques minutes se produit une élimination sensible des mauvaises odeurs. Les récalcitrants au dentiste seront repoussés par son odeur rappelant les soins dentaires. Donc à réserver si l’odeur du clou de girofle ne vous est pas trop forte.
En ajoutant une cuillère à café de clous de girofle dans une tasse d’eau bouillante, vous pouvez préparer une infusion efficace à boire immédiatement ou à conserver comme rince-bouche pour une utilisation ultérieure. Pour de meilleurs résultats, il est recommandé de boire ou de se gargariser avec le liquide deux fois par jour.
Le fenugrec pour éliminer la mauvaise haleine
Le fenugrec est une plante relativement mal connue.
Son goût est assez amer et rappelle le céleri. Elle donne une odeur particulière chez certaines personnes à leurs urines et à leurs sueurs. Attention aux interactions avec un certain nombre de médicaments : anticoagulants oraux (anti-vitamine K, ou warfarine notamment). Le fenugrec peut aussi avoir une action inhibitrice de l’absorption du fer entraînant des anémies. Des cas d’allergies et d’asthme ont été rapportés : le fenugrec étant dans la même sous-famille que la plante Arachis, les personnes allergiques aux arachides sont plus à risques pour ce qui est des cas d’allergies alimentaires au fenugrec. A savoir également que le fenugrec est une plante qui ouvre l’appétit. Ses propriétés font que le fenugrec est aussi un excellent remède contre la mauvaise haleine si vous ne correspondait pas aux personnes qui peuvent avoir des contre-indications en l’utilisant.
Pour cet usage particulier, une cuillère à café de graines moulues doivent être bouillies dans une tasse d’eau, puis filtrées pour conserver la solution. Boire une seule tasse par jour est habituellement suffisant pour améliorer l’odeur présente de manière à éliminer la mauvaise haleine.
L’huile essentielle d’eucalyptus
L’eucalyptus possède en effet la capacité unique de réduction du soufre métabolisé par les bactéries dans la bouche, ce qui les empêche de produire cet enduit langue.
Pour meilleurs résultats et plus de commodité, un bain de bouche composé de quelques gouttes d’huile d’eucalyptus dans l’eau est efficace lorsqu’il est utilisé deux fois par jour. Des huiles aromatiques supplémentaires, comme le menthol peuvent être ajoutés à ce mélange.
Important, rappel : Les conseils et informations donnés dans les pdf, articles, ou sur tout autre support fournis par Bien Mieux S.A.S ne peuvent en aucun cas, remplacer une prescription ou le diagnostic d’un médecin, ni se soustraire à un avis médical.Lorsque vous êtes en suivi médical, prévenez impérativement votre médecin/thérapeute ou pharmacien, que vous désirez adjoindre les huiles essentielles à votre traitement en cours.